Invitation presse - La charte MARC inscrit la médiation comme méthode de résolution des conflits dans les entreprises

La Commission fédérale de Médiation - Jeudi 9 octobre - 10h30 - FEB Bruxelles

La Commission fédérale de Médiation (CFM), qui célèbre son 20e anniversaire cette année, lance une charte MARC (Methode alternative de résolution des conflits) à l’intention des entreprises. Cette initiative du gouvernement vise à inscrire la médiation comme une pratique de référence dans le monde entrepreneurial belge et à inciter les entreprises à privilégier un règlement amiable des litiges avant d’entamer une procédure judiciaire.

La conférence de presse sera l’occasion de présenter la charte et d’expliquer comment les entreprises, les fédérations sectorielles et les associations peuvent s’engager publiquement en faveur d’une approche constructive, efficace et économique de la gestion des conflits. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, sera présente afin de souligner l’importance de la médiation dans le quotidien des entreprises.

PROGRAMME

  • 10h30: Accueil et café
  • 11h00: Allocution de la ministre Annelies Verlinden
  • 11h10: Présentation de la charte MARC par Marco Schoups, de la Commission fédérale de Médiation
  • 11h30: Signature de la charte par René Branders (FEB), Julie Dutordoir (IJE), Niko Demeester (Embuild) et Dominique Valcke (ADEB-VBA), et bref témoignage
  • 12h00: Possibilités d’interviews et de questions

ADRESSE

FEB
Rue Ravenstein 4
1000 Bruxelles

 

INSCRIPTIONS

Merci de confirmer votre présence par téléphone ou par e-mail auprès de Charlotte Ries (00489327100 , charlotte.ries@rcapr.be) de RCA PR.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
La médiation, partie intégrante des procédures d'examen ?
La Commission fédérale de Médiation plaide pour une approche durable des conflits à tous les niveaux d'enseignement
federale-bemiddelingscommissie.prezly.com
Website preview
La Semaine de la Médiation (3-11 octobre) met l'accent sur les modes alternatifs de résolution des conflits
Pour la première fois, le monde de l'entreprise va participer à la Semaine de la Médiation, qui se déroulera du 3 au 11 octobre. Des médiateurs agréés de tout le pays vont suivre des séances d'information et de sensibilisation sur des sujets d'actualité liés à la médiation. Concernant spécifiquement le monde de l'entreprise, le thème de la résolution de conflit alternative occupe une place centrale. « La médiation gagne du terrain. Notre société évolue, passant de la lutte entre des parties en conflit à plus de dialogue et de communication bienveillante. Il ne s'agit plus de choisir entre une procédure judiciaire ou d'autres formes de règlement de conflit, mais plutôt de savoir où et quand la médiation ou d'autres modes alternatifs de règlement de conflit sont les mieux adaptés » déclare Peter Coene, président de la Commission fédérale de médiation (CFM), qui fêtera son 20e anniversaire l'année prochaine.
federale-bemiddelingscommissie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.