La médiation, partie intégrante des procédures d'examen ?

La Commission fédérale de Médiation plaide pour une approche durable des conflits à tous les niveaux d'enseignement

La Commission fédérale de Médiation (CFM) exhorte les établissements d'enseignement à inclure la médiation de manière structurelle dans les procédures en matière de contestation d’examen et de litiges – de l'enseignement primaire et secondaire à l'enseignement supérieur. Ce plaidoyer intervient alors que, chaque année, de nombreux élèves et étudiants contestent leurs résultats d'examens, souvent jusque devant le Conseil d'État. Selon la CFM, les procédures actuelles manquent souvent de la neutralité nécessaire, ce qui entraîne une escalade des conflits et une détérioration des relations. C’est notamment la raison pour laquelle la CFM a mis en place, début 2025, la Commission spéciale Jeunesse & Médiation (CSJM), dont l'objectif est d'aider les jeunes à mieux gérer les conflits.

« La confiance entre les élèves ou les étudiants et leurs établissements d'enseignement est régulièrement mise à l’épreuve ces dernières années. Les jeunes se sentent parfois injustement traités, tandis que les enseignants et les professeurs voient leur intégrité professionnelle remise en question », déclare Peter Coene, président de la Commission fédérale de Médiation. « La médiation offre alors un espace sûr et neutre où toutes les parties peuvent être entendues et rechercher ensemble une solution durable. La question n’est pas de gagner ou de perdre, mais d’établir des liens et d’instaurer une compréhension mutuelle. »

Tierce partie neutre

Aujourd'hui, les conflits qui surviennent au sein d’établissements d'enseignement sont souvent traités en interne, ce qui peut nuire à l'objectivité et à la confiance dans le processus. La CFM souligne qu'un médiateur agréé en tant que tierce partie neutre peut veiller à prévenir l'escalade et à instaurer une communication constructive.

« Dans la médiation, la question n’est pas de savoir si l’on a raison, mais d’arriver à se comprendre mutuellement », explique Kristoff Simons, président de la Commission spéciale Jeunesse & Médiation et chargé de cours pratiques Communicatievaardigheden en Conflictoplossing (compétences en communication et résolution des conflits) à l'Université d'Anvers. « Le processus aide les jeunes à comprendre leurs propres sentiments et intérêts, mais également ceux des autres. Grâce à la médiation, ils apprennent à écouter, à argumenter sans polariser et à chercher ensemble des solutions. Ces compétences sont précieuses non seulement tout au long de leur scolarité et de leurs études, mais aussi plus tard dans leur vie professionnelle et dans leurs relations. Nous devrions donner aux jeunes non seulement des connaissances, mais également les outils leur permettant d’aborder les conflits de manière constructive ».

Apprendre aux jeunes à gérer les conflits

Pour apprendre aux jeunes à mieux gérer les conflits, la CFM a mis en place la Commission spéciale Jeunesse & Médiation (CSJM). Cette Commission s'engage notamment à promouvoir la communication de liaison au sein de l'enseignement et à rendre la médiation plus accessible.

« Les enfants et les jeunes ont leur mot à dire dans notre société et doivent avoir la possibilité de participer à la résolution des conflits, a fortiori lorsqu'il s'agit de leur propre situation », indique encore Peter Coene. « La CSJM travaillera à des initiatives concrètes, telles que des formations, afin d'intégrer de manière structurelle la communication de liaison et la médiation dans l'enseignement. Les jeunes acquièrent ainsi naturellement ces compétences ».

Au second semestre 2025, la CSJM débutera ses activités avec des comités de pilotage dont les travaux seront axés sur la résolution des conflits et la sensibilisation au sein de l’enseignement. L'objectif final est de sensibiliser davantage les jeunes à la médiation et de leur donner les compétences ad hoc pour résoudre les conflits de manière constructive.

 

 

À propos de la Commission fédérale de Médiation (CFM)

Au sein du SPF Justice, la Commission fédérale de Médiation est l’organe chargé de soutenir, réguler et contrôler la médiation en Belgique. Elle garantit la qualité des médiateurs agréés et promeut la médiation comme un moyen efficace et accessible de résoudre les conflits.

 

Pour tout complément d’information

RCA I Jochem Goovaerts I jochem.goovaerts@rcapr.be I +32 478 20 53 07 I

Share

Derniers articles

Website preview
La Semaine de la Médiation (3-11 octobre) met l'accent sur les modes alternatifs de résolution des conflits
Pour la première fois, le monde de l'entreprise va participer à la Semaine de la Médiation, qui se déroulera du 3 au 11 octobre. Des médiateurs agréés de tout le pays vont suivre des séances d'information et de sensibilisation sur des sujets d'actualité liés à la médiation. Concernant spécifiquement le monde de l'entreprise, le thème de la résolution de conflit alternative occupe une place centrale. « La médiation gagne du terrain. Notre société évolue, passant de la lutte entre des parties en conflit à plus de dialogue et de communication bienveillante. Il ne s'agit plus de choisir entre une procédure judiciaire ou d'autres formes de règlement de conflit, mais plutôt de savoir où et quand la médiation ou d'autres modes alternatifs de règlement de conflit sont les mieux adaptés » déclare Peter Coene, président de la Commission fédérale de médiation (CFM), qui fêtera son 20e anniversaire l'année prochaine.
federale-bemiddelingscommissie.prezly.com
Website preview
La médiation : rapide, bon marché et une solution dans 70 % des cas
Près de la moitié des dossiers sont résolus pour moins de 1 000 euros
federale-bemiddelingscommissie.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.