La Semaine de la Médiation (3-11 octobre) met l'accent sur les modes alternatifs de résolution des conflits

Pour la première fois, le monde de l'entreprise va participer à la Semaine de la Médiation, qui se déroulera du 3 au 11 octobre. Des médiateurs agréés de tout le pays vont suivre des séances d'information et de sensibilisation sur des sujets d'actualité liés à la médiation. Concernant spécifiquement le monde de l'entreprise, le thème de la résolution de conflit alternative occupe une place centrale. « La médiation gagne du terrain. Notre société évolue, passant de la lutte entre des parties en conflit à plus de dialogue et de communication bienveillante. Il ne s'agit plus de choisir entre une procédure judiciaire ou d'autres formes de règlement de conflit, mais plutôt de savoir où et quand la médiation ou d'autres modes alternatifs de règlement de conflit sont les mieux adaptés » déclare Peter Coene, président de la Commission fédérale de médiation (CFM), qui fêtera son 20e anniversaire l'année prochaine.

La Semaine de la Médiation s’ouvre au monde de l'entreprise le 3 octobre (journée centrale), le 7 octobre (journée des entreprises) et le 9 octobre (journée de la construction). Le président Peter Coene : « Cette année, nous accordons une plus grande attention au monde de l’entreprise et au secteur de la construction, où il existe encore un potentiel important pour la médiation. L'année prochaine, nous ouvrirons la Semaine de la Médiation au grand public. En effet, la médiation constitue une solution à part entière qui est efficace et durable puisque les parties négocient elles-mêmes une solution basée sur leurs propres intérêts, sous la direction d'un médiateur neutre et impartial. En même temps, la médiation se déroule de manière fluide et confidentielle et constitue un moyen accessible et abordable de résoudre des conflits. »

Avec sa journée centrale, la Semaine de la Médiation met l'accent sur la complémentarité entre la conciliation et la médiation en tant que deux modes alternatifs de résolution de conflits. Le 7 octobre, la CFM et l'Institut des juristes d'entreprise organisent un séminaire en ligne sur les avantages de la médiation et les types de conflits qui s'y prêtent. Pendant la journée de la construction, le 9 octobre, les intervenants parcourront les différents types de règlement de conflit : de la négociation à la médiation, en passant par l'arbitrage et la conciliation.

 

Pour en savoir plus sur la Semaine de la Médiation 2024 et le programme : ​
https://www.fbc-cfm.be/semainedelamediation

De palais de justice à ‘palais de justice multiples’

Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il faut saisir la justice, mais plutôt de savoir quand et où la médiation ou d'autres modes alternatifs de résolution des conflits sont les mieux adaptés. Peter Coene : « L'évolution de la société requiert de la justice qu’elle offre un éventail de possibilités. Les palais de justice du futur sont des ‘palais de justice multiples’ où les décisions de justice coexistent avec d'autres modes alternatifs de résolution des conflits comme l’arbitrage, la conciliation ou la transaction. L'ambition de la Commission fédérale de Médiation est donc que la médiation trouve sa place au tribunal, à côté des procédures judiciaires traditionnelles. Pour notre commission, cette ambition doit être la boussole pour la stratégie future du prochain gouvernement fédéral. »

 

Au sujet de la Commission fédérale de Médiation

La Commission fédérale de Médiation est l'ambassadrice de la médiation, tant en Belgique qu'au-delà des frontières nationales. C'est pourquoi nous nous engageons à soutenir, réguler et contrôler la médiation. À cet égard, il est essentiel de garantir la haute qualité de la médiation et des médiateurs agréés. En jouant un rôle de premier plan dans la publicité et la diffusion de la médiation, nous rendons la médiation accessible à tous.

Nous voulons encourager les gens à résoudre les conflits de manière humaine, rapide, facile et économique grâce à la médiation et au pouvoir du dialogue. Nous voulons ainsi être une source d'inspiration sur la manière dont la médiation peut contribuer à une société harmonieuse.

 

Pour en savoir plus

Petra Thijs
attaché communication ​
0470/906 993
petra.thijs@just.fgov.be

 

Charlotte Ries - RCA
Consultant Newsroom
0489 32 71 00 charlotte.ries@rca.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.